VIVRE A
SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE - LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie

Bienfaite, présentation

Bienfaite en 1900 Photos

Camembert Lanquetot

Le patois

Liens

La politique

Histoire

Les gens d'ici


PAGE D'ACCUEIL

 

Dernière mise à jour le :
vendredi 5 mars 2010
19h15

 

10 - ARCHIVES DE LA RUBRIQUE : CHRONIQUE BIENFAITOISE

Année 2009



JOYEUX NOËL

cliquez pour agrandir l'image.

Artiste Bienfaitois, Axel Cassel expose Galerie Koralewsky, 92 rue Quincampoix, 75003 Paris
du Mardi au Samedi de 14h à 19h. Jusqu'au 16 janvier 2010.
Ci-contre : Guerrier blessé au bouclier.

 

 
Vendredi 18 décembre 2009
cliquez pour agrandir l'image.

Brutal épisode de froidure et de neige à -10°. Si la départementale Orbec-Lisieux est dégagée, les petites routes et chemins ruraux sont impraticables aux véhicules, surtout dans les côtes si nombreuses dans le Pays d'Auge !

 

 

 
Mercredi 9 décembre 2009
Dans la colonne de droite, en bas, les émetteurs TNT à compter de ce jour et au 9 mars 2010.

Jeudi 3 décembre 2009
cliquez pour agrandir l'image.

Il était aux alentours de 14h, ce jeudi, lorsque la gendarmerie est avisée d’un accident de la circulation près d’Orbec, au château Launay.
Pas de blessés, mais une maison d’habitation éventrée et un camion nacelle encastrée dans la façade.
- "Aujourd’hui, coup de chance, j’étais invité à déjeuner ailleurs. Il n’y avait personne à la maison", raconte Jean-Claude, qui habite les lieux. Enfin presque, puisque Tyson, son chien, un américain staff, était présent.
- "Tyson était dans sa niche quand le camion a tout défoncé. Il a bien senti que ce n’était pas normal, alors il est venu me chercher. J’étais pourtant à plus de 4 kilomètres!"
Jean-Claude va donc être relogé avec son chien, mais aussi ses oiseaux. Car, - "c’est incroyable, mais ce matin, je ne sais pas pourquoi, j’ai changé mes oiseau de place."
La camionnette roulait dans le sens Bienfaite vers Orbec en pleine ligne droite, quand elle s'est déportée à gauche , quittée la route pour venir percuter cette petite maison.

 

 
Mardi 01 décembre 2009
Les enfants ont repris le chemin de l’école ce mardi.
cliquez pour agrandir l'image.

Depuis une semaine, l'école était fermée par décision préfectorale pour cause de grippe A. Les enfants ont repris le chemin de l'école ce mardi.
Il régnait un certain flottement du côté des parents. Cette semaine de fermeture a posé quelques soucis à certains pour faire garder leur progéniture. Le mari de Sandrine par exemple « a été contraint de prendre une semaine de congés. Avec la suspicion de la grippe A, il y a des personnes qui ne veulent pas garder les enfants, surtout celles qui ont elles-mêmes des petits. Elles ont peur ».
Les parents d'élèves interrogés ne sont pas décidés à faire vacciner leurs enfants. Le vaccin semble les inquiéter davantage que le virus H1N1.
La directrice, malade durant cette semaine de fermeture tient à préciser que, contrairement à ce qui avait été annoncé, elle n'avait pas contracté la grippe A.

Lundi 23 novembre 2009
L'école de Saint-Martin fermée pour cause de grippe A.
Les parents ont appris ce soir, à la sortie de l'école, que les classes de maternelle et de primaire fermaient leurs portes pour une semaine, jusqu'au lundi 30 novembre inclus.
La grippe A a fait son apparition chez sept enfants de la classe "Maternelle grande section / CP". La directrice l'aurait également contractée. Émilie Maherault, enseignante en primaire pour les CM1-CM2 et présente à l'école ce mardi, n'a déploré aucun malade au primaire.
Interrogée sur les éventuels soucis que pouvait poser aux parents la fermeture de l'école pour huit jours, Émilie Maherault a affirmé que « que les parents se sont arrangés pour faire garder leurs enfants ».
Les enseignants en bonne santé sont tenus d'être présents à l'école toute la semaine. Pendant la fermeture, l'école sera désinfectée par les agents de service.

3 novembre 2009
Une prise d'otage à la société Sogal.
Dans la nuit de mardi à mercredi, cinq salariés de l'usine Sogal ont été séquestrés sur leur lieu de travail par quatre cambrioleurs encagoulés et armés. Les malfaiteurs ont dérobé 30 kg d'argenture de l'usine spécialisée dans les traitements de surface. L'un des employés a réussi à se libérer vers 4 h et à prévenir les gendarmes.
À l'arrivée des hommes de la communauté de brigades d'Orbec et de la brigade de recherche de Lisieux, les malfrats avaient pris la fuite.

Juillet 2009
Un nouveau restaurant ouvre ses portes sur les bords de l'Orbiquet.
Frédéric et Véronique Powezka viennent d'ouvrir leur restaurant « Le Moulin de Fossard ». Il y a 2 ans, ils ont acheté ce moulin, ancien moulin Lanquetot, situé au bord de l'Orbiquet à la sortie de Saint-Martin-de-Bienfaite, en allant vers Lisieux. L'endroit était à l'abandon, toute activité ayant cessé depuis 1972.
La transformation en restaurant a nécessité d'importants travaux.

Année suivante 2010
Année précédente 2008
Retour à choix archives