VIVRE A
SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE - LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie

Bienfaite, présentation

Bienfaite en 1900 Photos

Camembert Lanquetot

Le patois

Liens

La politique

Histoire

Les gens d'ici


PAGE D'ACCUEIL

 

Dernière mise à jour le :
samedi 30 décembre 2006
11h50

 

7 - ARCHIVES DE LA RUBRIQUE : CHRONIQUE BIENFAITOISE


2006

ST MARTIN DE BIENFAITE S'EXCUSE D'AVOIR ABRITÉ DURANT PLUS D'UN SIÈCLE UNE FABRIQUE DE CAMEMBERT(*)

Le plus beau et le plus émouvant portrait de Bienfaitois qu'il m'ai été donné d'écrire pour ce site. Découvrez la belle et tragique histoire de Pierre et Georgette Lefrançois.

Décembre
BON NOËL
Il ne faut jamais crier au loup trop tôt (voir ci-dessous) ! Après un automne très doux, l'hiver est arrivé brutalement ! Bienfaite passera Noël aux tisons.

"L'hivé, si no l'chope pas par eune bouot, no l'chopera par l'âote bouot."

Pour les fêtes, les enseignantes ont joliment décoré les abords de l'école.

Axel et Malgorzata, un couple d'artistes installé sur la communes. Elle est peintre, il est sculpteur. Leurs oeuvres, sont visibles sur leurs sites. Lui ou Elle
Olo ! Axel et Malgorzata les vaques à traire, trachi la mougeaille ès lapins et fair' la minchie ès bourots I connaissent pas. Ols sont des extraterrestres!

Novembre
Le bon sens va t-il enfin triompher? Un nouveau pas vers la réunification de la Normandie. Le 26 novembre des Députés, Maires, Conseillers régionaux, Normands de toutes tendances politiques, ont signés "le serment d'Epaignes". Il reste encore à vaincre des rigidités hostiles à la réunification surtout chez les caciques conservateurs UMP et PS.
Un constat : on retrouve au niveau régional comme au niveau national, les mêmes forces conservatrices opposées aux réformes pourtant si nécessaires.

Octobre
Les avis d'impositions arrivent. Il faut reconnaître que la commune a baissé la taxe d'habitation et les taxes foncières assez sensiblement. -12% environ, ce qui nous ramène aux taux 2001/2002. Le prélèvement de la nouvelle Communauté de Communes d'Orbec est encore faible. Les Bienfaitois y gagnent pour cette première année. Le nouveau mode de prélèvement de la Taxe "ordures ménagères" fait des heureux et des moins heureux, c'est selon. Lire plus de détails sur les comptes de la commune.
Le Département et la Région persistent dans leur politique d'augmentation de la pression fiscale.
Merci à Monsieur Duron, demi-Président socialiste de la demi-région "basse" Normandie qui nous place ainsi en tête des régions françaises comme la plus imposée de France !

D'importants travaux de réfection de l'électricité de l'église Notre-Dame de la Cressonnière viennent de se terminer. Ces travaux ont été entièrement financés par l'association Les amis de la Cressonnière.

Une solide grille a été posée pour obturer l'entrée de la grotte-carrière de la Cressonnière. Cette cavité sert d'habitat à des chauves-souris d'espèces rares et donc à protéger. Quelle époque vivons-nous, qu'il soit nécessaire d'édifier des prisons pour mettre à l'abri de la bêtise destructrice des hommes ces petits mammifères du Bon Dieu ?
Les travaux ont coûté 2.600 euros financés par la Direction Régionale de l'Environnement avec des fonds européens.

Charcuterie artisanale. M et Mme Desvaux prennent la succession de M et Mme Jean-Luc Tiennot à compter du 2 octobre.

Septembre
Visite de nos amis Anglais de Bow du 14 au 17 septembre. A cette occasion, en présence de Mme Wills, il a été donné le nom de Kenneth J. Wills à la place de la mairie. Kenneth, décédé en début d'année, fut le premier Président du Comité anglais de jumelage. C'est la première fois qu'une rue ou un chemin de la commune est baptisée d'un nom de personne.

La DDE remplace les bornes kilométriques en pierre de la route de Fervaques par de simples piquets en ferraille surmontés d'une petite plaque métallique.

Juillet
Jean-Luc Tiennot et son épouse ont décidé d'arrêter l'exploitation de leur commerce de charcuterie artisanale. S'il n'y a pas de repreneur, le magasin pourrait fermer définitivement fin septembre. La nouvelle de la séparation de ce gentil couple, tous deux sont des enfants de Bienfaite, a consterné leurs nombreux amis dans la commune.

Juin
Dimanche 18 juin : kermesse de l'école.

Mai
Lire la "Charte" de bonne conduite votée par le Conseil Communautaire de l'intercom.

L'entreprise Poirier, d'Orbec, termine la réfection complète de la toiture de la mairie de Bienfaite.

Avril
Samedi 15 à 20h salle des fêtes, LOTO organisé par l'association de Parents d'élèves.

Fin décembre [2005], l’Union Européenne a publié au Journal Officiel la liste des 34 sites bas-normands dont l’intérêt de niveau européen a été reconnu. Sur la base des expertises produites par le Muséum National d’Histoire Naturel, le ministère de l’écologie a demandé aux préfets de compléter le réseau en engageant la consultation sur quatre nouveaux sites retenus en raison de leur intérêt pour certaines espèces rares de chauves-souris : Calvados :
- carrière souterraine de St Martin de Bienfaite
- carrière souterraine d’Orbec
Voir le site de la Diren :
http://www.ecologie.gouv.fr/ram2004/article.php3?id_article=343


Consultez la carte de la Drire des zones inondables de Bienfaite et cherchez où est votre maison ou votre entreprise !

Mars
L'association "Patrimoine Culturel et Art sacré dans le Calvados" en partenariat avec le Département, a procédé à l'inventaire de l'église de la Cressonnière. L'objectif est la sauvegarde du patrimoine religieux. En fin de journée, Françoise Levêque disait avoir trouvé une jolie petite église. Elle a aussi regretté que la municipalité de Bienfaite ne prenne pas assez en charge cette église. Le triste état de la sacristie et de la toiture nécessite des travaux urgents. Hélas Mr Tiennot feint d'ignorer le problème, voyez ci-contre son refus à Denise Gauthier en conseil municipal.

Le haut débit Internet est disponible sur Bienfaite. Un tuyau : la WiFi box voit son rayon d'efficacité très réduit si vous avez des murs ou des planchers en torchis !

Grippe aviaire : les Bienfaitois concernés sont invités par le maire à remplir une "Fiche de recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale" et à la transmettre à la DDSV du Calvados.

Officieux : au recensement de début d'année, il y aurait 470 habitants, soit une trentaine d'habitants de plus qu'en 1999.

Samedi 11 à la salle des fêtes à 21h, spectacle cabaret avec Les Maestriäs, transformistes.

Voir les nouvelles pages sur les finances de la commune.

Février
Durant la seconde guerre mondiale, le couple Georgette et Pierre Lefrançois, habitant au Coudray, avait caché chez eux un enfant juif, Ariel Eder. Le frère de Pierre, prêtre, avait fabriqué des faux papiers. L'enfant allait à l'école et à la messe le dimanche comme tous les petits Bienfaitois de son âge. Le risque était énorme pour cette famille, dans un village lourdement occupé par l'armée allemande.
En février 1945 l'enfant a pu retrouver sa véritable famille. Devenu adulte, il est parti vivre en Israël.
Ce mercredi 15, l'ancien enfant adoptif de Bienfaite, âgé aujourd'hui de 68 ans, est revenu au village, entouré de sa propre famille, enfants et petits enfants.
- "Je dois à la famille Lefrançois ce qu'il y a de plus précieux pour moi, ma vie et ma famille", a déclaré Ariel Eder. Il a demandé à visiter l'église avec comme guide Christian de Menneval, premier adjoint.
Pierre Lefrançois, membre de la résistance, a été tué en juin 1944 par balles à Notre-Dame-de-Courson. Ce crime n'a jamais été élucidé.

Percement d'une issue privative pour le logement de l'école ronde. Cette porte permettra à l'occupant de rejoindre la rue sans passer par la cour de l'école maternelle.

Janvier
Un abri bus vitré a été installé près de l'école afin de permettre aux parents d'attendre leurs écoliers ... à l'abri.

Bienfaite fera l'objet d'une enquête de recensement de la population en janvier et février.

Une voiture est venue s'échouer brutalement les quatre roues en l'air contre le mur séparant la cantine de l'école ronde ?!?! Félicitations au conducteur!

St Martin de Bienfaite s’excuse d’avoir abrité durant plus d’un siècle une fabrique de camembert.

La mode bien pensante est à la repentance (*). St Martin de Bienfaite, assumant son devoir de mémoire, s’associe à ce mouvement de mise au point historique.
Ne cachons plus au monde la triste vérité. Oui, hélas, Bienfaite a abrité sur son territoire une fabrique de camembert.

Depuis 1895, se moquant des calories, du cholestérol, des lipides, de la listéria, des colibacilles, des radicaux libres, des prions, du virus H5N1, des nanoparticules, des régimes allégés basse calories, des antioxydants, des béta-carotènes etc., ce dangereux poison public qu’était le camembert au lait cru entier, à 45% de matière grasse, voir “affiné ultra gras”, fut fabriqué ici pendant plus de 100 ans !
Comment nos anciens ont-ils pu y survivre ? Mystère.

Fort heureusement cette honte n’est plus de mise aujourd’hui. La fabrique de calendos coulants et fumants a fermé définitivement ses portes en 1998. Ouf !
Place au modernisme et au “tout aseptisé-pasteurisé” à la mode américaine.
Certes, les Bienfaitois n’ont plus de boulot mais qu’importe, ils vivent désormais dans “l’européen correct” des normes d’hygiène et environnementales dictées par Bruxelles.

Sans référendum, par la grâce de la PAC, les générations bovines actuelles sont devenues Européennes à leur insu! Nos braves vaches, comme les fabriques de camembert, disparaissent du bocage normand. Elles sont délocalisées !

(*) Dans la religion catholique la repentance touche une personne : c’est l’acte par lequel un individu, qui a commis une faute, se repent de la faute qu’il a commise.
Le politiquement correct a collectivisé tout ça : désormais, c’est un peuple – soixante millions d’individus – qui est contraint de se repentir de crimes - celui d'exister par exemple - dont, bien entendu, il est totalement innocent.

YB Décembre 2005

Année suivante 2007
Année précédente 2005
Retour à choix archives