VIVRE A
SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE - LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie

Bienfaite, présentation

Bienfaite en 1900 Photos

Camembert Lanquetot

Le patois

Liens

La politique

Histoire

Les gens d'ici


PAGE D'ACCUEIL

 

Dernière mise à jour le :
jeudi 9 mars 2006
11h50

 

5 - ARCHIVES DE LA RUBRIQUE : CHRONIQUE BIENFAITOISE


2004 BIENFAITE SANS VOILE

Décembre
Après les décharges, des éoliennes à Family ? A quand une centrale nucléaire ?

Vendredi 17, entre midi et 17h, tempête à 120km/h.

Quatre maisons individuelles sont en chantier sur la commune. Trois autres sont prévues. Du jamais vu depuis le lotissement du bourg au début des années 1960 !

Meulles, Monnai, et maintenant Capelles-les-Grands.
A Capelles-les-Grands, à 5km d'Orbec, une société privée a déposé, avec la complicité du maire et à l'insu du conseil municipal, un projet de "plate-forme environnementale" sur 10ha. Il faut comprendre une vaste poubelle destinée à recevoir des terres polluées et des déchets ultimes.

Novembre
Menu de la cantine scolaire semaine du 22 au 26/11/04
Lundi Mardi Jeudi Vendredi
Tomates Pâté de foie Rillettes Potage
Bourguignon Raviolis Jambon macédoine
de légumes
Poisson riz
SF S SF SF
Banane Yaourt Pomme Entremet

L'association de Parents d'élève organise un dîner spectacle suivi d'une soirée dansante le 20 novembre salle des fêtes à 19h. retenir au 02 31 32 79 09. Voir l'affiche.

Le bi-hebdo Le Pays d'Auge du 2 novembre consacre un article à la Sogal. Un nouveau bloc d'épuration, coût 1,8 million € dont 40% de subvention publique, permettra de ne plus rejeter de déchets liquides dans l'Orbiquet. Les métaux lourds sont éliminés par un procédé de filtration membranaire. Mise en fonction en janvier prochain.

Après travaux, l'école maternelle rouvrira pour la rentrée début novembre.

Octobre
Décès du doyen de la commune, Pierre Boudevin, 96 ans. La cérémonie religieuse aura lieu mardi 26 à 15h en l'église de Bienfaite.
Pé' Boudevin, eul bon Dieu pout té s'ra clément. Vâs le r'trouver dans l'Paradis.

Impôts : La part communale de la taxe d'habitation augmente de +9,09% et la part du département de +3,85%

Election Parents d'élèves (primaire) Voir le résultat.

Egout bouché ou remontée d'une source? Le carrelage de l'école ronde, maternelle, s'est soulevé sur plusieurs mètres carrés. Par précaution la salle de classe est fermée jusqu'à ce que la cause exacte de cette dégradation soit éclaircie. La bibliothèque est donc fermée jusqu'en novembre.

Septembre
Les travaux d'aménagement de l'agrandissement du cimetière sont en voie d'achèvement. Une centaine de places nouvelles nous attendent.

Jeannine, une grand mère de Bienfaite, a gagné 2.000 euros au jeu télévisé de TF1 "Attention à la marche".

Impôts : La part communale de la taxe foncière sur le bâti augmente de +9,09% et la part du département de +4,65%

Août
Le déclin : la Foire à tout du 22 a réuni moins d'une trentaine d'exposants.
Par voie de presse, le maire fait savoir qu'il cherche des volontaires pour relancer le comité des fêtes. Le problème c'est que, dans nos petits villages, rien ne peut se faire sans l'accord du maire. Par exemple, c'est le maire qui accorde ou non l'usage de la salle des fêtes, sans avoir à se justifier. Dans ces conditions, le comité des fêtes ne peut fonctionner qu'en étroit accord avec le maire. Par ailleurs, celui-ci ne souhaite pas voir se former un comité qui pourrait devenir un organe d'opposition à l'équipe municipale. Si notre maire est devenu trop âgé pour assurer efficacement la présidence du comité, ce pourrait être à un conseiller municipal plus jeune de prendre le relais. L'appel du maire semble confirmer que tel n'est pas le cas. La prochaine élection municipale est dans quatre ans. Il faudrait bien trouver une solution avant.

Dès le 15, ce mois d'août pluvieux a fait fuir les hirondelles. Du coup, seules les rafales de vent dans les arbres viennent troubler la torpeur estivale de Bienfaite assoupit.

Juillet
18 juillet. Pour la première fois depuis la guerre d'Algérie, pas de fête communale. "Il n'y a plus de sous" a déclaré M Tiennot, Président du comité des fêtes (en sommeil comateux) et maire de la commune. Seulement une Foire à tout, organisée par Le Comité de Cantine, Président M Tiennot, qui ressemble de moins en moins à une fête des habitants et de plus en plus à une quelconque foire commerciale tenue par des professionnels de plus en plus nombreux.

13 juillet. Truites, anguilles, chabots, retrouvés morts sur plusieurs kilomètres. L'Orbiquet polluée par un rejet "accidentel" de cyanure par la Sogal. Cette entreprise est récidiviste de ce genre de méfait. Serait-elle dirigée par des jeanfoutres ?

6 Juillet. Venue d'Écosse, la famille de l'aviateur Robert Blair a été accueillie à La Cressonnière. Reportage.

Juin
Lors de sa session du 22 Juin, les Assises du Calvados ont condamné Bernard Solo, 87 ans, à cinq ans d'emprisonnement dont trois avec sursis pour viols et tentative sur sa petite fille.

Élections européennes : résultats de Bienfaite.

Cet après-midi du Samedi 5 juin, une délégation de quatre militaires de Sa Gracieuse Majesté, les Maires de La Cressonnière et de Bienfaite, de nombreux habitants, dont surtout les anciens témoins encore vivants, se sont recueillis sur la tombe de l'aviateur de la RAF Robert Blair. Une couronne Red Poppy a été déposée.

Mai
Suite de la canicule de l'an dernier, ou pluies hivernales insuffisantes ? En cette fin de printemps, les mares n'ont pas atteint leur niveau habituel.

Le petit peuple Bienfaitois murmure : l'équipe municipale brille par son inactivité. C'est faux. Le conseil vient de voter la énième augmentation des impôts locaux ! (voir colonne de droite)

Avril
Depuis le 20, le boulanger de Saint-Cyr-du-Ronceray a créé une tournée sur Bienfaite et La Cressonnière.

La boulangerie du bourg c'est fini. Le matériel a été vendu après liquidation judiciaire.

Samedi le 17 à 21h concert de musique irlandaise par le groupe Irish Stew, salle des fêtes.

D-DAY 60ème anniversaire : En travaillant sur ses clôtures à Launey, M Allaume a découvert dans une haie une bombe de 50 livres. Le service de déminage de Caen doit intervenir.

Mars
Élections régionales : résultats de Bienfaite.

Dans "Les gens d'ici" deux très beaux témoignages d'enfances bienfaitoises.

La Sté Sogal, site classé à la Drire, a construit une nouvelle ligne de zingage comportant 120m3 de bains sans les autorisations préalables. Un arrêté du Préfet donne trois mois à la Sogal pour présenter un dossier de régularisation.

Février
Philippe Cholet, maçon à Bienfaite est mis en liquidation judiciaire. Après le boulanger, c'est donc le second artisan Bienfaitois qui disparaît depuis le début de l'année.

La carte scolaire pour la rentrée est en cours d'élaboration à l'Inspection Académique. L'inspecteur prétexte l'adaptation des regroupements pédagogiques sur les intercommunalités pour fermer quelques classes ici et là, comme à Auquainville ou Orbec. La classe de Cernay serait transférée à Bienfaite qui abriterait donc les trois classes de l'actuel regroupement.

Janvier
La pomme de discorde. En ligne sur ce site, le projet de statuts de l'intercommunalité.

Jérôme Saussereau, le boulanger, cesse son activité le dimanche 25 janvier et quitte la commune où il exerçait depuis trois ans. Bienfaite se retrouve une nouvelle fois sans boulangerie.

Un jeune Bienfaitois de 14 ans a déjà enregistré deux disques et va donner son premier concert le 31 de ce mois. Bienvenue à CRISTOF.

A partir de Février. La messe dominicale ne sera plus dite qu'une fois par mois en l'église de Bienfaite. Le curé Renouf, encore alerte certes mais septuagénaire quand même, ne peut plus être partout à la fois.

Bienfaite est-il à l'abri du risque d'inondation? La réponse est non ! Voir l'Orbiquet. Séquence frisson !

Mardi 6 assemblée générale de la Rose Bienfaitoise. Jeudi 8 galette des Rois de cette association.

Jour de l'An sous la neige.

Année suivante 2005
Année précédente 2003
Retour à choix archives