VIVRE A
SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE - LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie

Bienfaite, présentation

Bienfaite en 1900 Photos

Camembert Lanquetot

Le patois

Liens

La politique

Histoire

Les gens d'ici


PAGE D'ACCUEIL

 

Dernière mise à jour le :
jeudi 9 mars 2006
11h50

 

3 - ARCHIVES DE LA RUBRIQUE : CHRONIQUE BIENFAITOISE

2002 A BIENFAITE : UNE ANNÉE TRÈS TENDANCE

Décembre

Etat civil de l'année
.
Naissances :
Julien Herry né le 16 Juillet à Lisieux
Thibault Lelièvre né le 22 Juin à Lisieux
Pauline Bourg née le 14 Juin à Bienfaite
Emmanuelle Bouteloup née le 10 Avril à Lisieux
Mariages :
David Gimbord et Christelle Riou le 7 Septembre
Xavier Leménager et Alexandra Lefevre le 6 Juillet
Décès :
Eugénie Caron veuve Boisson 94 ans le 22 Septembre
Jacqueline Renoult épouse Cudorge 76 ans le 8 Juin 2002

É t-y Noué? Anuit, d’vaunt ményit, l’égllise d'Bienfaite ol‘tait clenchée, toute seû, ragribouolée, enrauncé d’neire, d’breume et d’freid vent. La Cressonnière itou.

Mercredi 11 élections prud'homales. Bienfaite était bureau de vote. voir résultats

Novembre
Mercredi 27. Certains technocrates trouvent qu’il y a trop de communes en France et qu’il conviendrait d’en réduire le nombre. Il ne faut pas adhérer à de tels projets dont les motivations ne sont qu’économiques et qui amèneraient la perte de la spécificité française, un appauvrissement culturel et un recul de la démocratie de proximité. Déjà, la future communauté de commune renforcera la domination de la plus grosse commune Orbec et son caractère urbain au détriment de nos petits villages de campagne.
Merci aux électeurs de La Cressonnière qui ont montré l’exemple en refusant la disparition de leur commune. Sachons garder vivante l'identité de nos petits bourgs de Bienfaite et de La Cressonnière.
L'équipe municipale s'est fourvoyée dans cette affaire. Il serait préférable pour l'avenir de notre commune d'avoir des élus qui défendent fermement les intérêts des ses habitants et le mode de vie rural qu'il ont choisi.

Dimanche 24. Les électeurs de La Cressonnière étaient appelés aux urnes ce dimanche pour dire oui ou non à la fusion totale avec Bienfaite. Résultat du vote :
Inscrits 57 Votants 33 Exprimés 33 nul 0 blanc 0
oui 15 non 18
Le coeur l'a emporté. Les habitants de La Cressonnière désirent garder vivante leur jolie petite commune.

20 novembre. Spectacle magnifique des oies migrant vers le sud.
Il est temps de rentrer les dernières pommes et poires. Cette année, potagers et vergers se sont montrés généreux.
Les houx couverts de petites boules rouges dès la mi-octobre laissent présager un hiver rigoureux.

Octobre
Du 30 octobre au 3 Novembre, voyage à Bow du comité de jumelage.

L'intercommunalité du canton d'Orbec rencontre des difficultés de mise en route. Les seize maires concernés ne sont pas assez grands pour décider entre eux : "Une communauté de communes, d'accord mais pour quoi faire?". Il est temps de se poser la question! Alors ils "remercient" le receveur d'Orbec et sollicitent l'aide d'un cabinet-conseil spécialisé dans l'intercommunalité et aux honoraires non négligeables.

Commencement des travaux de ravalement de la façade de la boulangerie.

SICDOM. Le site d'enfouissement des ordures ménagères de Meulles devait fermer le 1er Juillet 2002 au regard des normes européennes. Un schéma départemental du Calvados pour le traitement des ordures devait être élaboré mais il semble que les crédits ne soient pas encore dégagés. Faire traiter les déchets sur le site conforme de Fel (près Vimoutiers) coûterait 76€ la tonne au lieu de 24€ à Meulles. Si le site de Meulles ferme il faudrait le remettre en état et en effectuer une surveillance durant trente ans. Alors les responsables du SICDOM envisagent, outre la prorogation d'un an du site de Meulles, toujours non conforme à la législation, son extension avec l'acquisition de 48 hectares supplémentaires. Il s'écoule du site de Meulles un jus noirâtre qui a nécessité récemment la mise en place d'un bac de décantation.

Dimanche 7 vers 3 heures du matin une voiture a été volée dans le bourg par une bande de plusieurs malfrats. La sirène d'alarme du véhicule s'étant déclenchée, son propriétaire s'est entendu menacé de mort s'il intervenait.

Septembre
A partir du lundi 30 Septembre, la collecte des ordures ménagères s'effectuera le lundi.

Quelques adolescents du cru tiennent à prouver qu'ils peuvent rivaliser sans rougir avec les ados des villes. Ça commence par des graffiti sur l'abribus scolaire de St Maur : "Jonathan V.d.V. je t'aime grave" "les mecs si vous voulé tiré votre cranpe appeler moi. Léonie..." "Je suis prète a couché je vous ferez la totale" [sic]. Rien de bien grave me direz-vous. Sauf qu'après avoir démoli à moitié l'abri du bourg et brûlé entièrement celui de La Cressonnière il ne reste plus que l'abri de St Maur à "démonter". Positivons : la touche locale est apportée par les bouteilles vides abandonnées sur place. Ces jeunes boivent ... du cidre! Ce goût pour not'beir tendrait à prouver que leur cas n'est peut-être pas désespéré!

Trois nouvelles enseignantes pour la rentrée scolaire, dont deux sortent de l'IUFM.

Août
Gérard Marcelle a été condamné à 12 mois dont 4 ferme et interdit de séjour sur l'ensemble du canton d'Orbec pour menace de mort avec arme sur le Maire Etienne Thiennot. Il a été écroué aussitôt après l'audience. Agé de 40 ans, M.Marcelle, onze condamnations (ivresse, menaces, violences...) avait été placé en résidence à Bienfaite par les services sociaux judiciaires dans l'espérance que la douceur campagnarde aiderait à amender sa conduite.

18 Août. Dans le cadre "Les promenades musicales du Pays d'Auge" : Concert baroque à la Cité Interdite. Reconstitution d'un concert à Pékin par l'ensemble XVIII - 21. En l'église de Bienfaite, à 18 heures.

Juillet
Samedi 20 et Dimanche 21 juillet Fête communale, feu d'artifice, bal, foire à tout.
Vendredi 12 Juillet à partir de 20h repas moules-frites suivi d'un bal disco avec Gilles Dupuis.
L'institutrice de maternelle, Mme Poulain, quitte Bienfaite pour...Orbec. Celle que tous les enfants, et tous ses anciens élèves devenus grands, appelaient affectueusement Brigitte, était en poste depuis 22 ans à Bienfaite.

Juin
Dimanche 23, kermesse de l'école dans le beau cadre du parc du château.
Les résultats des législatives à Bienfaite.

Mai
Les saints de glaces sont derrière nous. "Plantés à la saint Didier, les haricots rempliront ton panier."

Dimanche 12 mai. Les corps des onze Français tués dans l'attentat terroriste de Karachi sont arrivés ce dimanche à l'aéroport de Maupertus, près de Cherbourg. Parmi ces onze victimes travaillant pour la DCN, huit étaient des pères de famille résidant dans la communauté urbaine de Cherbourg. Deux autres victimes sont originaires du Finistère et une autre de Charente. Un hommage solennel de la Nation se déroulera lundi en présence notamment du Président de la République.

Après les CDC, le SCOT. Le PLU remplace le POS. Le Conseil Général tente d'expliquer aux maires du canton que le SCOT doit être voté pour le 1er Juillet. Le Pays d'Auge est dépecé en plusieurs Scot. Bienfaite devrait rejoindre le "Scot Sud Pays d'Auge". En théorie la compétence d'un Scot est limitée à l'urbanisme. La mise en place de cette strate administrative supplémentaire vient s'ajouter au mille feuilles administratif existant. Ce syndicat mixte coûtera, pour commencer, près d'un Euro par habitant. Fi.
Ce n'est pas tout! Notre Canton est affecté d'autorité dans la "Directive Aménagement du territoire" au secteur "Estuaire de la Seine" par un nain de jardin en chef, bac + 10, depuis son bureau de Paris. A Bienfaite on va sentir la marée!

Le résultat du second tour de la Présidentielle à Bienfaite.

Jeudi 2, arrivée de 29 amis Anglais de Bow pour un court séjour de quatre jours.

Avril.
Le résultat du premier tour de la Présidentielle à Bienfaite.

J.O. Numéro 84 du 10 Avril 2002 page 6263
ELECTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Conseil constitutionnel. Listes des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du Président de la République.
Monsieur Jean Saint-Josse
Philippe POTTIER, maire délégué de commune associée de LA CRESSONNIERE (14)

Mars.
Accès de folie du conseil municipal? Les dépenses et les impôts s'envolent à la hausse. Plus 35% sur les ordures ménagères! Voir les chiffres ahurissants dans la rubrique "au conseil".

Succès de la belle exposition organisée par Gisèle Robert de plus de cent photos anciennes de Bienfaite en grand format. L'expo est prolongée, les photos restent visibles aux jours et heures d'ouverture de la bibliothèque.

Février.
Sauvageon : jeune arbre venu sans culture (le dico). Les gendarmes d'Orbec ont interpellé un mineur de Bienfaite trouvé en possession d'objets dérobés par effraction dans la nuit du 25 au 26 Janvier dernier à l'école maternelle et au CEG d'Orbec. Il passera devant le juge des enfants à Caen. Le matériel volé a été restitué aux propriétaires.

Intercommunalité. On met le camion en marche mais on ne sait pas où il va ni ce qu'il transporte!
A 18 ou 16? 2 hésitent. Puisqu'ils sont sommés par M le Préfet de choisir vite, les maires du canton opteraient pour une intercom rurale autour d'Orbec. Quel sera le mode de désignation de l'organe de direction de l'intercom? Quelle sera l'organisation et le mode de fonctionnement de l'intercom? Qui dirigera l'intercom? Il restera ensuite le plus difficile : se mettre d'accord sur les compétences de l'intercom. Quels seront les pouvoirs retirés aux communes et transférés vers l'intercom?

Janvier.
La carte scolaire de la rentrée de septembre 2002 se décide maintenant. Un certain nombre de fermetures liées au seuil de fermeture et à la baisse des effectifs sont programmées. Le regroupement de Bienfaite n’est pas concerné cette année par la fermeture de classe annoncée dans la commune voisine de St-Cyr-du-Ronceray et la fermeture de l’école de Tordouet dans le cadre du regroupement avec La Chapelle-Yvon.
L’inspecteur d’Académie vient d’annoncer, sans rire, qu’il n’y avait plus que deux écoles rurales dans la circonscription de Lisieux : Cernay et Notre-Dame-de-Courson! Ainsi l’école de Bienfaite ne serait plus une école rurale! (Les écoles rurales bénéficient d’un seuil de fermeture plus bas.)
Devant cette politique on peut se poser la question : si ce n’est pas cette année à quand le tour de Bienfaite?
S’il est vrai que les effectifs des classes de Bienfaite sont plus bas, il faut rappeler qu'en contre partie se sont des classes à doubles ou triples niveaux.
Une école ce n’est pas seulement des chiffres, un rapport nombre d’élèves / nombre d’enseignants. L’école de proximité c’est une certaine qualité de vie, c’est l’âme et l’espoir de notre village. Que vive encore longtemps notre école rurale de Bienfaite!.

Parution du Bulletin municipal numéro deux qui améliore sa présentation avec une page en couleur réalisée par les enseignants.

Année suivante 2003
Année précédente 2001
Retour à choix archives