VIVRE A
SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE - LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie

Bienfaite, présentation

Bienfaite en 1900 Photos

Camembert Lanquetot

Le patois

Liens

La politique

Histoire

Les gens d'ici


PAGE D'ACCUEIL

 

Dernière mise à jour le :
jeudi 9 mars 2006
11h50

2 - ARCHIVES DE LA RUBRIQUE : CHRONIQUE BIENFAITOISE

2001.

Naissances 2001 :
Nathan Jean-Marc Bastin RENAULT le 18 mars
Alicia Sylvie Nathalie VANDERVALLE le 9 mai
Marine Valérie LEMÉNAGER le 3 juillet
Charlotte Marine JEAN le 22 novembre.
Décès 2001 :
Domingues José 69 ans le 5 avril, Ruffray Pierre 63 ans le 27 juillet, Jouvry Lucien 65 ans le 24 novembre.

Décembre
31/12 Bienfaite termine l'année sous la neige, spectacle toujours féerique.
26/12 Il a neigé toute la nuit, ce qui nous vaut en ce matin ensoleillé un joli paysage de carte de Noël.
13/12 Réunion mensuelle du club de la Rose Bienfaitoise salle de fêtes. A cette occasion un goûter est offert aux enfants de l'école à 15h.
08/12 Une débauche de lumière : mise en place des illuminations de Noël dans le bourg.

Novembre
17/11 Concours de coinchée à 14h salle des fêtes organisé par Les Amis de La Cressonnière. Inscription 35F par joueur.
11/11 11h30 rassemblement devant les monuments aux morts de Bienfaite, 11h45 rassemblement devant le monument aux morts de La Cressonnière, 12h vin d'honneur à la mairie de La Cressonnière, 12h30 banquet (inscription 100F).
05/11 Travaux d'enfoncement de pieux d'acacia le long de la berge du ruisseau de la Cressonnière à hauteur de la salle des fêtes. Cet aménagement permettra-t-il d'éviter à des personnes sortant nuitamment de cette salle pour s'aérer un instant d'une soirée trop arrosée de chuter dans l'onde claire? (mais d'une redoutable fraîcheur dégrisante!)
Dans la même intention, au carrefour du Fossard, les lisses de ciment séparant la chaussée de l'Orbiquet étaient très régulièrement défoncées par des automobilistes n'étant plus en état de négocier correctement le virage. Après une chute de trois quatre mètres, ils finissaient leur course par un bain vivifiant d'eau froide. La DDE a remplacé ces lisses par une glissière de sécurité. Est-ce un bien? L'effet éducatif d'une douche glacée est perdu et surtout cette glissière métallique est d'une laideur épouvantable!

Octobre
31/10 17 participants au voyage vers Bow organisé par le comité de jumelage. Le Président, JP Braconnier : "Bow a connu un accroissement de sa population tandis que Bienfaite connaît une décrue de sa population. Les Anglais n'ont pas de problème pour nous accueillir. Nous, par contre, devons faire face à des groupes de 25 personnes, ce qui nous pose un problème." Dictionnaire en poche, les 17 se sont embarqués au Havre.
11/10 Concours de belote et coinchée à 14h à la salle des fêtes. Equipes formées "à la mêlée"; inscription 35F.
03/10 Club ABC. Reprise du tennis de table les Mercredi à partir de 14h dans la salle des fêtes.
01/10 Les effectifs de l'école ne sont pas communiqués par la Mairie. En fait, le nombre d'élèves est en diminution et notamment en maternelle. Cette situation est préoccupante. La baisse générale du nombre d'enfants scolarisés n'explique pas tout. La concurrence de l'école privée Notre Dame d'Orbec, d'excellente réputation, se fait sentir malgré que les effectifs moyens par classe y soient plus élevés que dans les petites écoles rurales.

Septembre
18/09 La section gymnastique volontaire de la Rose Bienfaitoise reprend ses activités tous les Mardi de 14H à 15H à la salle des fêtes.
11/09 Attentats aux USA. Ce drapeau en signe de solidarité envers le peuple américain.
04/09 Pour la première fois en France depuis la révolution un évêque est condamné par la justice. Mgr Pican, évêque de Bayeux-Lisieux, a été condamné ce jour par le tribunal correctionnel de Caen à trois mois de prison avec sursis pour non dénonciation des actes pédophiles de l'abbé Bissey.
02/09 Une contribution intelligente au débat sur l'intercommunalité en milieu rural qui émane du CIPPA : "... nous sollicitons les communes pour qu'elles intègrent dans leur préoccupations l'agriculture aussi bien en terme économique qu'en terme d'aménagement...Il est important que des agriculteurs s'impliquent pour faire des propositions qui intégreront l'agriculture dans sa globalité : l'économie, la question agri-environnementale, la voirie, l'agro-tourisme...L'agriculture ne doit pas rester le parent pauvre de cette nouvelle structuration du territoire et rester à l'écart..." Concoctée dans les cabinets parisiens pour les milieux urbains et périurbains, cette réforme n'est pas adaptée aux zones rurales. Aux élus Augerons d'êtres créatifs et imaginatifs. Il serait incroyable que les nouvelles communautés de communes Augeronnes ignorent l'agriculture dans leurs domaines de compétences, même si cela n'est pas expressément prévu par la Loi Chevènement.

Août

RAVE PARTY BIENFAITOISE
26/08 Fête des Amis de La Cressonnière sous le soleil. Petite foire à tout à Bienfaite.
20/08 Le larcin de la statuette de la Vierge de St Maur génère une vive émotion particulièrement chez les anciens. Ils se souviennent qu'il y a encore quelques années, en Mai, le Curé de Bienfaite se rendait en procession avec les habitants du hameau pour bénir la statue. Quand un villageois rencontrait une difficulté, une prière à la Vierge ne restait jamais vaine. Par charité chrétienne on s'abstiendra de toute imprécation envers l'auteur de cette profanation, la bêtise de cette personne doit être, en elle même, un fardeau suffisamment lourd à traîner au quotidien.
18/08 Y vaut pas la cord' pou l' pend'.
Elle était là depuis toujours. C'était une petite statuette de la Vierge Marie. Un décimètre et demi de haut, en plâtre décoloré par le temps, dans sa niche protectrice, accrochée au pignon d'une maison abandonnée, au bord d'un petit chemin, sans valeur marchande ou artistique. Elle marquait la volonté d'anciens habitants de placer cette maison et le chemin sous la protection de la maman de Jésus. Depuis quelques jours, la niche est vide. Elle a été volée.

Juillet
21 et 22/07 Joli succès pour la fête communale sous le soleil. Elle a commencé Samedi soir par la retraite aux flambeaux. Les enfants se sont saisis avec enthousiasme des lampions colorés pour former un petit groupe qui a rejoint le site du beau feu d'artifice. Un bal terminait la soirée. Dimanche à 11h15 Messe à la mémoire de Bernard Marie ancien instituteur, dépôt de gerbe aux monuments aux morts. L'après-midi fête foraine, Majorettes de Vimoutiers, Fanfare de Mézidon, Chars fleuris, groupe folklorique d'Orbec, foire à tout avec une centaine d'exposants, restauration, bar. Bravo au comité des fêtes et remerciements à M. Deprémond qui prête son champ pour le feu d'artifice et à l'entreprise Bessin qui ouvre sa cour pour y garer les véhicules des visiteurs.
13/07 Fête nat. Plus d'une centaine de participants à la soirée "moules-frites" suivi du bal du 14 Juillet.
09/07 Le préfet de région est obligé de différer la reconnaissance des pays pour le Calvados (voir Pays d'Auge). En ce qui concerne l'intercommunalité voici la prose préfectorale. [Un joli morceau de techno-langage. Le projet d'autoroute A28 a été bloqué en 1997 par l'actuel gouvernement.] - "La perspective d'un échangeur de l'autoroute A28 à hauteur d'Orbec va assurer au Sud-est du Pays d'Auge une desserte qui modifie son positionnement. La réflexion sur le parti à en tirer devrait associer les secteurs d'Orbec et de Livarot même dans l'hypothèse où leurs élus souhaiteraient s'en tenir à deux intercommunalités plutôt qu'une seule."
07/07 Les orages...on est en dessous ou à côté...
A Bienfaite on est à côté. Il est tombé un pipi d'oiseau tout juste bon à enlever la poussière. C'est la sécheresse. Il n'y a pas de pluie significative depuis plus de deux mois.
06/07 Loana est partie...

LOFT STORY A BIENFAITE
Vache folle. Forum de discussion.
JR, agriculteur. Et si l'on donnait les farines animales à manger directement aux humains, cela éviterait aux vaches d'être malades.
Léon M, prêtre. Prions mes frères, prions.
Paulette, ménagère. Une fois de plus ce sont les consommateurs qui sont roulés dans la farine.
P. Laffont, éditeur de jeux. Nous venons de créer une nouvelle version du Cluedo ou les armes du crime sont des aliments mal-bouffe. Exemple : Le Dr Lenoir, dans la chambre, avec des rillettes à la listéria, (poulet à la dioxine, steak aux prions etc..).
J.Beauvé répond à L.Beauf de Paris : un veau élevé sous la mère n'est pas un veau élevé au fond de l'Océan.
F.Dubosc : avant de passer à table on ne dit plus "bon appétit" mais "bonne chance".
Les médias n'en parle plus mais ça continue : 69 cas d'ESB en 2001 en France au 26 juin. 38.000 animaux abattus et incinérés depuis le début de la maladie.
Fin du Forum.

Juin
24/06 Kermesse des écoles à la Cressonnière.
16/06 Une quarantaine de participants à la sortie annuelle VTT (40km) et pédestre (21km) de l'ABC.
14/06 75 convives au repas de la Rose Bienfaitoise. Mardi 10 Juillet sortie annuelle vers "la Planète sauvage" et le 12 Juillet goûter annuel.
14/06 La classe enfantine de Bienfaite a participé avec succès au concours national Etamine et a réalisé un album intitulé "Enorme mouche". Une histoire de mouche qui se promène dans la forêt et qui rencontre les animaux qui la peuple. Cette réalisation a été classée "Etamine d'Or". Un voyage de deux jours dans les landes (OCCE) de deux élèves et de leur enseignante a couronné cette réussite. Brigitte Poulin, l'institutrice : "...J'ai été heureuse et fière de représenter une école de campagne au niveau national....". Jeudi 21 Juin toute la classe enfantine aura droit à un spectacle suivi d'un goûter, chaque élève se voyant remettre une récompense.
06/06 57ème commémoration du débarquement. Les derniers vétérans reviennent encore en Normandie qui les accueille dans le respect et l'émotion.

Mai
27/05

Pour la fête des mères.

J'ai cueilli quelques fleurs
tout au fond de mon coeur,
j'en ai fait un bouquet
qui ne fane jamais,
comme un jour de bonheur.
(Amélie, 10 ans, d'Orbec - 2001.)
10/05 65 convives aux repas des anciens présidé par les doyens Thérèse Lecomte 82 ans et Pierre Boudevin 92 ans.
02/05 Travaux de renforcement et d'effacement des lignes électriques à St-Maur.
29/04 Repas dansant avec orchestre de la Rose Bienfaitoise, plus de cent participants.

Avril

Tout sur la d'jette 7 Bienfaitoise
28/04 Après-midi cartes avec 72 joueurs : 40 pour la coinchée, 32 pour la belote.
Le prix de l'essence SP est remonté à 7,39F comme en Septembre l'an passé.
19/04 Gelées et neige pour un printemps aux tisons.
08/04 Messe des Rameaux à 15h en l'église de La Cressonnière et bénédiction de la nouvelle croix du cimetière réalisée par Yves Gautier.
05/04 La pluviosité du mois de Mars dernier est la plus forte depuis 1879, date de début des observations météo dans le Calvados : trois fois la moyenne habituelle. Il est tombé ces neuf derniers mois 979 mm de pluie, plus qu'en une année moyenne (825 mm).

Mars
18/03 Voir résultats du deuxième tour des cantonales.
13/03 Premier cas avéré de fièvre aphteuse dans le nord de la Mayenne.
11/03 Election cantonale. Résultat du 1er tour. Election municipale. A Bienfaite : inscrits 320. Votants 230 (71,9%), nuls 20 (6,2%). La liste du maire sortant est élue au 1er tour avec 168 voix en moyenne, soit 80% des exprimés. M Janvier, candidat isolé, 41 voix est non élu.
A La Cressonnière : inscrits 56. Votants 29 (51,78%), 2 nuls. Les 2 candidats sont élus avec 27 voix (93,1%) des votants.
05/03 Fièvre aphteuse en Grand Bretagne, notre voisine. La dernière épizootie (la cocotte) dans le Calvados remonte à Avril 1979.

Février
28/02 Chute de neige bienvenue : "Neige de Février vaut jus de fumier."
19/02
Décès de Charles Trénet.
-"...Que reste-t-il de tout cela?
un p'tit village,
un vieux clocher,
un paysage si bien caché...".

La doulce France pleure son poète.
08/02 Après-midi mensuel de la Rose bienfaitoise; parties de cartes et goûter.
07/02 Elections à la chambre d'agriculture, canton d'Orbec. 103 inscrits, 58 votants, Urdac 17 voix (majoritaire dans le Calvados), Fdsea 36 voix (majorité nationale), Confédération paysanne 4 voix.
03/02 Repas dansant des Amis de la Cressonnière.

Janvier
25/01 Concours de belote de la Rose bienfaitoise.
15/01 Parution du premier bulletin municipal de Bienfaite, 20 pages.
14/01 Assemblée générale de la Rose bienfaitoise suivie de la réunion mensuelle qui se terminera par le partage de la galette des Rois.
10/01 Les nuages ont caché l'éclipse totale de la Lune. Prochain spectacle...le 9 Novembre 2003 à 2h06.
08/01 M’sieur l'Maire vient d'faire saveir qu'i s'r'présentait aux élections. Marchez, M’sieur Tiennot, dans par à c’t’heû, c’est cô l’vieux qu’est l’bon. J'parie qu'j’chang’rons pas cor de c’te foués é d'maire.
06/01 Le groupe de presse Ouest-France vient d'acheter le groupe Méaulle. L'hebdo local L'Eveil de Lisieux passe donc sous le contrôle de Ouest-France qui détient un quasi monopole de fait de la presse local dans le grand Ouest. Face à ce bloc il ne subsiste que Le Pays d'Auge, bihebdo local du groupe Hersant.
02/01 Le gouvernement a décidé que tous les bovins âgés de plus de trente mois seront soumis au test rapide de détection de l'ESB avant commercialisation de la carcasse.

Année suivante 2002
Année précédente 2000
Retour à choix archives