VIVRE A
SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE - LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie

Bienfaite, présentation

BIENFAITE EN 1900-PHOTOS

Camembert Lanquetot

Le patois

Liens

La politique

Histoire

Les gens d'ici


Page d'accueil

 

Dernière mise à jour le :
mardi 19 avril 2005
22h30

 




Annexe de l'ancien manoir de Launay. C'est ce bâtiment de Saint-Martin-de-Bienfaite qui a été démonté et remonté au Manoir de Criqueboeuf à Bonnebosq, puis classé monument historique en 2004. (J.O. du 22/03/2005).
L'ancien propriétaire Bienfaitois explique que faute de pouvoir entretenir ce bâtiment, il a préféré le sauver d'une ruine inéluctable en s'en séparant. Avec d'autant moins d'hésitations qu'il ne quittait pas la Normandie et était destiné à une restauration soignée qui a été effectivement réalisée.

Seule la partie centrale est ancienne, peut-être du 17ème, avec sa galerie typique de cette époque. On distingue bien les parties ajoutées, plus récentes, à gauche avec le retour de pressoir, à droite par le grand espacement des colombages. C'est d'ailleurs la partie centrale seulement qui a été remontée à Bonnebosq. La couverture était autrefois en chaume.

Le manoir de Criqueboeuf a un temps appartenu à l'acteur américain Yul Brynner. C'est M. Herman Cornelis de Lint, grand ami du Pays d'Auge, qui a mené à bien les restaurations.

La maison près de la fontaine
Couverte de vigne vierge et de toiles d'araignée
Sentait la confiture et le désordre et l'obscurité

L'automne, l'enfance, l'éternité

Autour il y'avait le silence
Les guêpes et les nids des oiseaux
On allait à la pêche aux écrevisses avec Monsieur l'curé
On se baignait tout nus, tout noirs
Avec les petites filles et les canards.


Ancien Manoir de Launay. Jolie gravure du 18ème. Aujourd'hui il n'en subsiste plus que l'aile droite, sans son clocheton.
Il est toujours habité.
Autour, rien n'a guère changé.
Le décor est toujours aussi champêtre, le petit ruisseau et ses joncs, royaume des grenouilles, n'est pas pressé d'aller rejoindre l'Orbiquet.