VIVRE A

SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE - LA CRESSONNIÈRE

Un village en Normandie

Bienfaite, présentation

BIENFAITE EN 1900-PHOTOS

Camembert Lanquetot

Le patois

Liens

La politique

Histoire

Les gens d'ici


Page d'accueil

 

Dernière mise à jour le :
Mardi 22 Mai 2001
23h30

 


Photo : collection Christian Martin.

Vue aérienne en 1960 de la laiterie Lanquetot, en haut, et de l'usine de filature Martin, au premier plan.
L'intérêt de cette photo est de montrer la modestie et le mauvais état des bâtiments de la laiterie de Bienfaite à cette date, ainsi que leur implantation peu rationnelle. Les normes d'hygiènes sont approximatives. La porcherie, 400 porcs, est là, tout à côté de la laiterie. Il y a eu jusqu'à 5.000 porcs au total, nourris par les six usines Lanquetot. C'est encore l'après guerre.

La production des six usines Lanquetot est alors d'environ 35.000 camemberts par jour (aujourd'hui la seule usine d'Orbec en produit 100.000/jour). Le vrai décollage économique de la France, qui va induire la consommation de masse que nous connaissons, est encore à venir à Bienfaite. Cependant, un indice des gains de productivité déjà réalisés est présent sur cette photo : les chevaux ont complètement disparus, remplacés par des camions. Le modernisme est lancé et va aller en s'accélérant.
C'est après cette date que de nouveaux bâtiments seront construits, tant à la laiterie Lanquetot que par les établissements Sogal et Sife.

Remarquez à gauche le pont sur le lit principal de l'Orbiquet (Derrière le bâtiment à grand toit blanc.). C'est encore le pont provisoire Bailey construit dès le 23 août 1944 par le génie Canadien, les Allemands ayant dynamité cet ouvrage pour retarder l'avancée des Alliés. Ce pont a été reconstruit depuis. (voir en page Photos 39 Ponts).
Il reste un exemplaire de ce type de pont dit Bailey encore en service pour franchir l'Orbiquet, au lieu dit Orbiquet, entre Bienfaite et Orbec. Toutefois ce dernier, peut fréquenté, a été contruit plusieurs années après la libération par les Ponts et chaussées.

A Ferronnerie : ateliers électricien, plombier, menuisier...
B Porcherie.
C Mécanique.
D Chaufferie. Il y est brulé du fuel lourd. D'où la fumée noire de la cheminée.
E Ce terrain n'appartient pas (encore) à Lanquetot. C'est un abri pour les chevaux de Jaques Bessin.
F Grand cèdre sur le site SOGAL. La tempête de noël 1999 le mettra au sol.
G Bâtiment dit 63.
H Écurie, frigos, garage, dépôts divers.