VIVRE A
SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE - LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie

Bienfaite, présentation

BIENFAITE EN 1900-PHOTOS

Camembert Lanquetot

Le patois

Liens

La politique

Histoire

Les gens d'ici


Page d'accueil

 

Dernière mise à jour le :
Dimanche 1 Juin 2003
22h30

 



10 - LA GARE


La gare de Saint-Martin-de-Bienfaite, est mise en service le 2 juin 1873, et fermera aux voyageurs, le 19 janvier 1934.




Ci-dessus.
La gare de Bienfaite. Bâtiment standard sans originalité, reproduit à des dizaines d'exemplaires, exemple de l'architecture "chemin de fer". Au premier étage le logement du chef de gare.
A droite, le petit bâtiment en bois était utilisé comme entrepôt pour le fret. A noter le quai marchandises plus haut que le quai voyageurs.
La laiterie Lanquetot notamment y amenait quotidiennement par camions ses caisses de beurres et fromages pour expédition. A l'inverse Lanquetot y réceptionnait les sacs de 100kg d'orge en provenance du Maroc pour nourrir les porcs (voir Photos : moulin du Fossard) qui transitaient par cette gare.
Les marchandises étaient chargées, ou déchargées, dans un wagon stationné sur la voie de service. On distingue le heurtoir d'extrémité de voie. Cette voie de garage déservait aussi la briquetterie Noinville (voir Photos : briquetterie dde Nponville).
L'aiguillage de raccordement à la voie principale était situé en direction de Lisieux.

Lire en page Bienfaite présentation la page Ligne de chemin de fer en 1872.

La gare est occupée aujourd'hui (2003) par une entreprise artisanale de maçonnerie.


Vue aérienne de la gare datée du début des années 1960. Le bâtiment de gauche est occupé par l'entreprise Laguerre Pneus, pneus pour automobiles et tracteurs agricoles.