VIVRE A
SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE - LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie

Bienfaite, présentation

BIENFAITE EN 1900-PHOTOS

Camembert Lanquetot

Le patois

Liens

La politique

Histoire

Les gens d'ici


Page d'accueil

 

Dernière mise à jour le :
Jeudi 15 juillet 2004
14h30


7 - ROUTE DE LISIEUX


La route d'Orbec à Lisieux sur la rive droite de l'Orbiquet. Ancienne route royale, elle figure sur la carte de Cassini. Elle a été élargie, remblayée, modernisée peut avant 1840 sous la dénomination : Route départementale n°2 de Lisieux à Orléans.
Aujourd'hui D519, il y passe 4.680 véhicules par jour (en moyenne, comptage 1999).
Cet endroit s'appelle "Le Fossard", dénomination à connotation péjorative qui indiquait un lieu qui devait être marécageux. Un plan de 1845 indique cet endroit comme un ancien passage à gué de la rivière d'Orbec.

La même route quand on arrive de Lisieux. Ce sont deux photos anciennes. En effet, à droite, l'ancien moulin s'emble avoir été photographié dans son état d'avant l'incendie de 1879. Reconstruit en 1888 dans sa configuration actuelle et exhaussé d'un étage en 1930.
A noter les tas de cailloux positionnés sur la droite de la route, pour les réparations ponctuelles. La route n'est pas goudronnée.
La grille en fer forgé de la maison à gauche a été démontée et replacée devant la maison blanche situé juste dans l'axe de la route et dans le fond où elle s'y trouve encore aujourd'hui.

La photo récente ci-dessous permet d'évaluer l'évolution du moulin.
Pour repérer ce qui a été conservé de l'ancien édifice (carte postale ci-dessus) lors de la reconstruction après l'incendie de 1879, il faut se fier aux quatre fenêtres du bas et au cordon décoratif à mi-hauteur des fenêtre de l'étage. Entouré en rouge, il subsiste deux briques en biais de l'arc de décharge d'une fenêtre. La différence de couleur des briques et des joints permet de situer la reprise de construction à gauche.
La différence de couleur des briques permet encore de distinguer l'exhaussement de l'étage supérieur, aveugle, réalisé en 1930.
A droite, la fenêtre du premier étage a été obturée, probablement suite à un mouvement de la maçonnerie. Dommage, cette intervention n'a visiblement pas été réalisée par un professionnel, mais par un amateur malhabile !

Restaurant « Le Moulin du Fossard » à Bienfaite, en bordure de l'Orbiquet, sur la D519 Orbec/Lisieux tél. 02 31 31 40 38.

Photo YB 02/2011