VIVRE A
SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE - LA CRESSONNIÈRE

Un village en Normandie

Bienfaite, présentation

BIENFAITE EN 1900-PHOTOS

Camembert Lanquetot

Le patois

Liens

La politique

Histoire

Les gens d'ici


Page d'accueil

 

Dernière mise à jour le :
dimanche 2 septembre 2009
12h30

Photos YB 07/2008 09/2009

 

6 - L'ÉCOLE

L'ancienne Mairie et école communale garçons vers 1900. Ces bâtiments datent de 1873.

collection JC Janvier.


L'école en 1912. La mairie est à droite. Ce sont les bâtiments de la photo du dessus, modifiés par ajout, à l'aile gauche, d'un logement de fonction pour un couple d'instituteurs et au centre suppression de l'avant corps.

L'école aujourd'hui, avec le bureau de poste, la bibliothèque et un logement de fonction occupé par un non enseignant. La mairie a été déménagée dans l'ancien presbytère. Ces bâtiments, modification de ceux de 1873, datent de 1911.

L'école maternelle dite école ronde. Elle comprend, outre une salle de classe, salle de repos, sanitaires et un logement de fonction. Ce bâtiment date de 1955.


Septembre 2009. Le rectorat a concédé l'ouverture d'une seconde classe maternelle pour la rentrée de septembre 2009. Soit, avec les deux classes primaires, quatre classes au total pour Bienfaite.
C'est une bonne nouvelle pour les enfants du regroupement pédagogique de Bienfaite.
Las, isolé à Cernay, le local de la quatrième classe, fermée il y a quelque années faute d'effectif suffisant, n'étant plus utilisé a été vendu à un particulier. Il n'y avait donc plus de local pour accueillir cette classe supplémentaire.
Le maire a choisi en urgence ce bâtiment "provisoire" pour loger cette nouvelle quatrième classe, installée dans la cour de récré maternelle. Ce petit préfabriqué en location ne comporte qu'une seule salle. Pour aller faire pipi, il faudra sortir et aller dans l'école ronde.


La cantine. A l'origine, c'était une "classe mobile" que le département installait là où un besoin urgent se manifestait. Modèle déclassé, il fut cédé à la commune pour un prix avantageux vers 1975.

Les locaux scolaires sont répartis de chaque coté de la route.

Le mur d'enceinte et les remises ont été rafraîchis. Photo YB 2010