VIVRE A

SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE - LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie


Champs et Cieux. Malgorzata 2012.

Bienfaite, présentation

Bienfaite en 1900 Photos

Camember Lanquetot

Le patois

Liens

La politique

Histoire

LES GENS D'ICI


Page d'accueil

 

Dernière mise à jour :
Août 2017


Malgorzata Paszko et Axel Cassel



Artistes peintre et sculpteur


Le couple s'est installé en 1990 à Saint-Martin-de-Bienfaite avec leur trois enfants.
Une façon de s’éloigner des bruits de la ville, de cultiver la réflexion et la discrétion.


Malgorzata Paszko


Née en 1956 à Varsovie, l’artiste entre aux Beaux-Arts de Varsovie en 1975, puis intègre les Beaux-Arts de Paris.
En exposant en 1979 (à 23 ans) à la galerie « Le Dessin » dirigée par Claire Burrus à la FIAC, elle entame une belle carrière, qui la mènera à exposer dans les plus grandes galeries à travers le monde, et à remporter plusieurs prix, dont le prix de la Villa Medicis à Rome en 1987.

Son écriture plastique réside essentiellement dans la technique qu’elle choisie : elle travaille sur des toiles non préparées et emploie une peinture très diluée qui traverse le support.
En surface, aucune matière. Tout est à l’intérieur de la toile dont la trame demeure intacte. Les paysages qui apparaissent comme transparence, reflets d’eux mêmes en sont d’autant plus mouvants et changeants. Ses tableaux sont complètement aquatiques tellement la toile est imprégnée, transpercée et mouillée.
Il lui aura fallu trois années pour mettre au point cette technique qui demeure difficile à contrôler. Mais elle permet d’aller à l’essentiel : jouer avec les couleurs, les harmonies, les dissonances de tonalités. Dans chaque vaguelette qu’elle peint, on peut y voir un reflet du monde entier.
Elle joue du miroir, du scintillement. Les improvisations limpides et complexes renvoient à des échanges lyriques et intimes régis par le concept du reflet, de la réflexion. Plus que de peindre le paysage,elle veut le faire sentir et faire entrer le spectateur dans le tableau.
Le collectif Contre-Courant

Le site officiel de l'artiste Malgorzata

Vidéo de Malgorzata.

Cliquer sur la partie gauche (en noir) de la page.
Une vidéo familiale extraite du site officiel. Un témoignage émouvant.
Une tranche d'Histoire du XXème siècle ou l'on mesure ce qu'a vécu le peuple Polonais !
Je vous défie de regarder cette vidéo sans avoir la george serrée.



Axel Cassel



Célèbre pour son travail de sculptures en bois, Axel Cassel a d’abord étudié à la Sorbonne puis à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
En 1980, il réalise ses premières sculptures en terre cuite, un matériau qui l’intéresse au même titre que le bronze et le bois. Ses différents voyages à travers la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Burkina-Faso, le Mali, le Togo, le Bénin, la Tanzanie, le Népal et l’Inde le mèneront à s’inspirer des art primitifs de chaque pays.
La recherche de formes longilignes dans ses sculptures peut faire penser au travail d’Alberto Giacometti. Pourtant, la plupart de ses sculptures en bois s’inspirent principalement de formes végétales.
Connaissance des arts

Né Axel Limmeroth en 1955 à Kassel en Allemagne, d’où son nom d’emprunt, Axel Cassel, est décédé le 9 mai 2015 à l’âge de 60 ans.

Le site officiel de l'artiste Axel Cassel