VIVRE A
SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie

Le pont de la gare à Caen en 1945. Diapositives sur plaque de verre dont celle de gauche est hélas fêlée. Ces vues, rares, illustrent l'ampleur des difficultés de la reconstruction. Equipements ou logements? Le contingentement du ciment disponible rendait le choix difficile. Notez la rusticité de la grue.

Bienfaite, présentation

Bienfaite en 1900 Photos

Camembert Lanquetot

Le patois

Liens

La politique

HISTOIRE

Les gens d'ici


Page d'accueil

 

Dernière mise à jour le :
Mardi 28 Août 2001
00h30

 



8. BIENFAITE DE 1939 à 2000

8.1. La seconde guerre mondiale Il ne sera pas refait ici l'histoire du débarquement, la littérature abonde sur ce sujet. La Normandie, une fois encore dévastée par les combats, va payer chèrement pour la liberté de la France.

8.2 La quatrième République. Le sursaut des années 1945 est indéniable. L'expansion économique est au rendez-vous. La progression du niveau de vie des français est rapide. Las! La quatrième république et son instabilité politique finira piteusement empêtrée dans ses guerres coloniales.

8.3 La cinquième République Le retour du Général De Gaulle en 1958 marque un nouveau sursaut national. Il faudra pourtant encore près de quatre années de guerre pour arriver à l'indépendance de l'Algérie.
L'envergure historique de De Gaulle et le prestige du chancelier Adenauer facilitent la réconciliation Franco-Allemande. La nécessité de la construction d'une communauté européenne s'impose. L'industrialisation du pays est le mot d'ordre de Georges Pompidou. En 1981 une coalition de gauche arrive au pouvoir, l'alternance politique se renouvellera et deviendra une règle du fonctionnement normal des institutions.
Le 21 Juillet 1969 le vaisseau américain Apollo 11 se pose sur la Lune. Transmises en direct à la télévision, les images des premiers pas de l'Homme sur notre satellite sont inoubliables.

8.4 Après 1945 la modernisation de l'agriculture va passer sur Bienfaite comme une tempête. Le nombre d'habitants vivant directement du secteur agricole va chuter au fil des décennies et encore aujourd'hui. La prospérité de la laiterie Lanquetot va masquer, jusqu'à sa fermeture en 1998, l'absence de relève d'emplois industriels à Bienfaite. Préserver une continuité d'activités économiques en assurant le remplacement de celles qui disparaissent est un exercice qui se révèle malaisé.
Dans les chroniques ci-après vous lirez en filigrane l'évolution de la vie à Bienfaite à travers des mots, des sigles nouveaux. Un changement lent, imperceptible sur l'instant, mais continu et irréversible.


Bienfaite de 1939 à 1945
Bienfaite de 1946 à 1972
Bienfaite de 1988 à 1998
Bienfaite de 1999 à 2000

page précédente : Bienfaite de 1914 à 1938

Retour à la page HISTOIRE