VIVRE A

SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie

 

 

 
Etiquette Léonce Abaye. Cet ingénieur va initier en Normandie la production industrielle du camembert.

-"Qui ne sait le charme des landes?... (L'Ensorcelée)"
Barbey d'Aurevilly, un siècle avant les écologistes, dénonçait l'agressivité industrielle contre la nature.

Bienfaite, présentation

Bienfaite en 1900 Photos

Camembert Lanquetot

Le patois

Liens

La politique

HISTOIRE

Les gens d'ici


Page d'accueil

 

Dernière mise à jour le :
Mardi 25 juin 2002
22h30

 



6. BIENFAITE DE 1872 à 1914

6.1. Le régime impérial s'est englouti dans la tourmente. La 3ème République s'installe. Les Normands l'acceptent progressivement, quand ils voient qu'elle ne nuit pas à la prospérité. -" Sous napoléon, j’avions core des p’tits jaunets. Tandis qu’à c’t'heû, vos méchants billets, à qui qu’çà r’ssemble?". La province reste conservatrice et pieuse.
La Normandie participe à la révolution industrielle, période de mutation rapide qui va condamner le travail à domicile. Mais si les villes s'industrialisent, elle reste un riche pays agricole.

6.2. La Normandie de cette fin de siècle s'illustre brillamment dans la recherche scientifique, les lettres et les arts. Ce sont entre autres : les travaux de Charles Nicolle sur les maladies infectieuses, des frères de Broglie sur les rayons X et la mécanique ondulatoire, Flaubert, Maupassant, Barbey d'Aurevilly, Gobineau, de Gourmont, Lucie Delarue-Mardrus, Sorel, Allais, Octave Mirbeau, Monet, Boudin, Camille Saint-Sëns, Eric Satie...En 1888 Thérèse Martin, quinze ans, entre au Carmel de Lisieux comme novice.

6.3. A Bienfaite.
La ligne de chemin de fer Orbec-Lisieux est en construction. Lors des travaux de terrassements de la voie ferrée, au lieu dit Launay, des tombes mérovingiennes au mobilier caractéristique (plaques-boucles de ceinture, haches et scramasaxe) furent mises au jour en 1870. Les services archéologiques de Caen tardant à prendre une décision, les travaux continuèrent.
Outre le chemin de fer, l'événement majeur de cette période fut l'implantation de la laiterie de Mme Lanquetot en 1895.
La question religieuse divise la France. La victoire électorale des anti-cléricaux du parti radical suscite une vive émotion et la crainte de revivre les excès de 1792 dans un Pays d'Auge profondément catholique.
Le télégraphe, puis le téléphone arrivent jusqu'à Bienfaite.

Histoire de Bienfaite Brochure publiée en 1873 à l'occasion de l'ouverture du chemin de fer orbec - Lisieux

Bienfaite De 1872 à 1914