VIVRE A
SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie


En écrivant Le Cid en 1636, Pierre Corneille renouvelle l'art dramatique en exposant des conflits psychologiques. Il est le fondateur du théâtre moderne. De moeurs modeste, assez gauche et timide, des Parisiens se moquent de son parler "patoisant", marguillier de sa paroisse à Rouen, il restera toute sa vie un homme de sa province et un homme de famille.

Bienfaite, présentation

Bienfaite en 1900 Photos

Camembert Lanquetot

Le patois

Liens

La politique

HISTOIRE

Les gens d'ici


Page d'accueil

 

Dernière mise à jour le :
mardi 28 novembre 2006
14h30



4. UNE PROVINCE FRANCAISE : LA NORMANDIE

4.1 La renaissance. Après 1450, la paix revenue, les campagnes se repeuplent. La guerre de cent ans a mis fin à l'autonomie du duché de Normandie, le système monarchique se met en place. Le rôle de la Normandie n'est pas terminé, et d'abord elle va prendre une place exceptionnelle dans l'aventure maritime. C'est le Cardinal-Evêque de Lisieux Jean Le Venneur qui négocie pour François Ier avec le Pape qui attribuait alors les zones d'expédition pour le nouveau monde. Il obtint que les français puissent s'intéresser aux terres d'Amérique du Nord. Le 21 Juillet 1534 Jacques Cartier prenait possession du Canada.

4.2 Cet essor est mis en péril par les guerres de religion. Dès 1530 la réforme se répand en Normandie. La contestation s'organise autour des idées de Luther et Calvin. La guerre civile commence en 1562 par le massacre de Vassy (Calvados) perpétré par les catholiques. Le 5 Mai 1562 Louis d'Orbec saccage la cathédrale de Lisieux. Les statues du grand portail sont brisées à coup de masse. La Saint Barthélémy n'aura pas en Normandie l'ampleur qu'elle prendra à Paris. A Lisieux l'Evêque Le Hennuyer, (ou le capitaine de Fumichon?) sauve les protestants de Lisieux. Henri IV, roi de fraîche date, faute de pouvoir entrer dans Paris, s'installe en Normandie. Il proclamera l'Edit de Nantes en 1598 qui apaisera enfin les esprits.
En 1679 Louis XIV évince les huguenots de tous les emplois publics et des professions libérales. En octobre 1685, révocation de l'Edit de Nantes. Comme partout en France, arrivent les dragons, les déportations vers les galères. Beaucoup de familles normandes huguenotes choisissent l'exil : les Montgomery en Angleterre, les Rommel en Allemagne! Le seigneur de Bienfaite, la famille Chaumont Quitry, se convertira au catholicisme vers 1690.

4.3 Une séries de conflits sociaux marque le début du XVIIème siècle. Depuis 1635 la France est en guerre avec l'Espagne. Un effort fiscal énorme est exigé du pays. Les tailles, les taxes sur les marchandises sont augmentées. En 1639, Richelieu, qui avait promis de réduire la taille l'augmente, alors que la gabelle est établie en Cotentin, une révolte d'une grande ampleur éclate : les rebelles de Jean "nu-pieds". La répression sera féroce. Gassion, à la tête d'une puissante armée gagne en Normandie, sur la population civile, ses galons de Maréchal de France.

4.4 L'éclat intellectuel de la Normandie s'affirme avec Malherbe qui pose les règles de la langue française, Clément Marot et bien sur Corneille. François de Boisrobert est à l'origine de la création de l'Académie Française. Fontenelle, neveu de Corneille, jette un regard critique sur le Siècle de Louis XIV. L'abbé de Saint-Pierre, pressent la création d'Etats-Unis d'Europe, le machinisme et préconise ...le mariage des prêtres. La Normandie a un taux d'alphabétisation de soixante pour cent, le double de la moyenne française. Ce progrès sera effacé au XIXème siècle!.

4.5 L'industrie se développe. Sous l'impulsion de Colbert, Alençon se lance dans la fabrication de la dentelle, la métallurgie se diversifie et le long de la Seine s'installent les premières industries chimiques de colorants. Le Pré-d'Auge développe sa production de terres cuites. Pourtant, sous Louis XV on ne mange pas à sa faim dans les chaumières. L'abandon du Canada, la supériorité maritime de l'Angleterre ont des conséquences économiques négatives. La gabelle n'en finit pas de susciter des heurts.

4.6 A Bienfaite, l'évolution économique et culturelle, qui s'effectuait depuis des siècles à vitesse très lente, va en s'accélérant. En 1786 Louis XVI visite Rouen. On fait sonner les cloches et ce jour précis, la grosse cloche de la cathédrale se fêle. Il se trouve aussitôt, quelques augures pour prédire la fin prochaine de la dynastie...