VIVRE A
SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie


En 1904 à Oseberg, près d'Oslo, les archéologues Norvégiens, fouillant un tertre, mettaient à jour un navire viking et quantité d'objets souvent très élaborés ensevelis avec une reine de la dynastie Vetsfold vers l'an 800. Parmi ces objets, ce pieu dont l'usage est inconnu. C'est la qualité de la sculpture sur bois qui est remarquable.

Bienfaite, présentation

Bienfaite en 1900 Photos

Camembert Lanquetot

Le patois

Liens

La politique

HISTOIRE

Les gens d'ici


Page d'accueil

 

Dernière mise à jour le :
Dimanche 10 Février 2002
22h30

 



2. LA NORMANDIE INDEPENDANTE

2.1 Naissance de la Normandie. Le traité de Saint-Clair-sur-Epte de 911 redonne la paix à notre région. Rollon se considère maître de ses terres par droit de conquête et non point en vertu d’une concession d’un suzerain. Les envahisseurs scandinaves vont se révéler administrateurs habiles.
La colonisation normande est avant tout une colonisation d’encadrement. Les normands ont pris la place de la classe dirigeante franque. Les Ducs vont organiser une administration efficace, donner un rôle croissant à l’église monastique et favoriser le développement économique. Ils seront aussi de grands bâtisseurs.
Leur politique va permettre la mise en valeur des campagnes, défrichement, plantation de vignes. De nombreux moulins sont construits, indice de la montée en puissance de la production céréalière. Le pommier à cidre fait son apparition en 1080 dans le Pays d’Auge.
Les XII et XIIIème siècles apporteront un essor considérable. La Normandie apparaît comme un modèle aux autres pays occidentaux.
La conquête de l’Angleterre par Guillaume en 1066, va marquer pour longtemps l’histoire de la Normandie et de la France. En 1152 Henri II Plantagenêt épouse Aliénor d'Aquitaine à Lisieux. Les domaines du Duc de Normandie Roi d'Angleterre s'étendent des Pyrénées au nord de l'Ecosse!

2.2 Les Evêques de Lisieux cumuleront à partir de 1027 le titre temporel de comte en plus de leur charge ecclésiastique. Les évêques sont nommés par les Ducs. Certains seront remarquables, tel Gilbert Maminot 1077-1101, habile médecin, astronome, lettré et sans doute médecin de Guillaume; ou Arnoul 1141-1182. Thomas Becket, Archevêque de Cantorbéry, menacé de mort par Henri II, viendra se réfugier en 1170 à Lisieux chez son ami Arnoul. Arnoul entreprend en 1170 la construction de la cathédrale de Lisieux, la première cathédrale gothique de Normandie, qui, par miracle, fut épargnée par les bombardements de 1944.

2.3 Et à Bienfaite? Descendant du viking Rollon, Robert II, Duc de Normandie, le père de Guillaume le Conquérant, poursuit la politique de structuration administrative de la Normandie. Dans ce cadre, il donne en 1030 Orbec et ses dépendances, dont Bienfaite, à son neveu Gilbert, comte de Brionne. Celui-ci confiait la défense de ses places fortes à des chevaliers particulièrement éprouvés. Il semblerait que la place forte de Bienfaite ait pu être mise sous le commandement d’Ansgot qui avait reçu en fief le domaine de Cernay (Chartre de fondation du Bec 1035). Ansgot, d’origine scandinave, est le père du Bienheureux Herluin né en 995, le fondateur de l'abbaye du Bec.
Il est probable que le château d’Orbec ait été ducal. Ce qui expliquerait que les fils de Gilbert de Brionne n’aient pas pris le nom d’Orbec, mais Richard de Bienfaite, Beaudoin de Meulles. Les maisons d’Orbec et de Bienfaite sont et resteront très liées. Jehan de Bienfaite accompagne son oncle Richard de Brionne lors de la première croisade (1096). L'ascension sociale de ces familles, apparentées aux Ducs de Normandie, va être rapide et même prestigieuse.
La première partie de notre généalogie des seigneurs de Bienfaite s’arrête en 1234, à l’époque de la conquête militaire de Philippe Auguste de 1204. La noblesse normande est sommée par Philippe de choisir entre la France et l’Angleterre. Guillaume Le Maréchal, seigneur de Bienfaite, "le plus brave et le plus loyal des chevaliers" pourra, par faveur exceptionnelle, garder ses biens dans les deux pays.