VIVRE A
SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE - LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie

Bienfaite, présentation

Bienfaite en 1900 Photos

CAMEMBERT LANQUETOT

Le patois

Liens

La politique

Histoire

Les gens d'ici


Page d'accueil

 

RAMASSE MONAIE LANQUETOT Après 1945

AFFICHE ROGER LANQUETOT 1972


Belle affiche très colorée. La Sté Roger Lanquetot a parrainé Pen-Duick-4.

En 1968 Éric Tabarly va offrir aux marins le voilier le plus surprenant de leur génération. Trimaran en aluminium, il mesure un peu plus de 20 m de long, est équipé de deux mats-ailes. Victor Tonnerre, l'ami lorientais, lui a confectionné deux grand-voiles entièrement lattées. Achevé dans la précipitation, afin de prendre le départ de la Transat anglaise, le trimaran, dès la première nuit de course, est abordé par un cargo. C'est Alain Colas à qui Éric Tabarly l'a vendu, qui le mènera à la victoire sur l'Atlantique en 1972 (photo en bas à droite de l'affiche). Puis il disparaîtra en 1978, sur le "Rhum". Où es-tu Manuréva ?





PUBLICITÉ PIERRE LANQUETOT 1974


Publicité parue en seconde de couverture dans une petite brochure "Le canton d'Orbec" en 1974, éditeur Rozé à Orbec.
Un texte précise "Chaque jour, dans les trois usines d'Isigny-sur-Mer, d'Orbec-en-Auge et de Friardel, sont fabriqués plus de 40.000 camemberts et près de 10 tonnes de beurre." Le dessin général de l'étiquette de ce Duc Normand a été conservé par Besnier.

Ci-dessous. Papier beurre Maurice Lanquetot. Avant 1966.


Caisse à beurre. Hauteur 17cm, longueur 36cm, largeur 25cm.

Lanquetot proposait à ses clients du beurre centrifugé extra fin garanti pur en motte de 10Kg sous linge avec ficelle à beurre.
Les expéditions se font en petite ou en grande vitesse. La marchandises est soigneusement emballée sous papier dans des caisses en bois cloutées à retourner par le client.
En 1904 le beurre centrifugé extra fin était facturé 240F les 100Kg soit 865€ 2008.

Longtemps encore après la seconde guerre mondiale, le beurre était vendu "à la motte" chez le crémier ou sur le marché. La crémière prenait son fil à couper le beurre et prestement vous découpait la quantité demandée et jetait le beurre sur le plateau de la balance semi-automatique, sur un papier sulfurisé. Le tour de main de la vendeuse faisait que le poids demandé était juste à quelques grammes prêts.
De retour à la maison, le beurre était mis dans un beurrier de verre ou de grés et placé dans le garde-manger en fin grillage métallique ou dans le seau du puits les jours de forte chaleur.
L'emballage du beurre dans du papier aluminium (comme ci-dessus) en plaquette parallélipipédique de 250g, n'est apparu qu'avec l'industrialisation de la fabrication, des normes sanitaires et du changement du mode de commercialisation.


Caisse pour le transport de camemberts avec publicité Maurice Lanquetot.Hauteur 17,5cm, longueur 34cm, largeur 24cm.



Pot à beurre Lanquetot en grés. Hauteur 8cm contenance 25cl.
Qui a commandé cette production industrielle, à quelle époque ?

Etiquettes suivantes
Etiquettes précédentes
Retour à Choix d'étiquettes