VIVRE A
SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE - LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie

Bienfaite, présentation

Bienfaite en 1900 Photos

CAMEMBERT LANQUETOT

Le patois

Liens

La politique

Histoire

Les gens d'ici


Page d'accueil

 


PRODUCTEURS INDEPENDANTS DE BIENFAITE.




M. Berthelot est cet agriculteur chez qui le corps de l'aviateur Robert Blair a été provisoirement déposé en 1944. (voir le récit dans la rubrique : Les gens d'ici.) La maison sur l'étiquette est la maison familiale, qui existe toujours, à Ste-Marguerite-des-Loges.
Les Pont L'Évêque de M Berthelot étaient de très haute qualité et étaient considérés comme un des meilleurs. Ils étaient vendus chez Fauchon à Paris.

M Brard était un important agriculteur à Cernay. C'est sa ferme qui est représentée sur l'étiquette.
Ce bâtiment très ancien a un passé prestigieux.
La Commune de Cernay remonte à une très haute antiquité si l’on en juge par le nom latin qui désignait cette paroisse. Il s’agissait d’un ancien domaine rural à l’époque gauloise. Au XIe siècle, la terre de Cernay appartenait à la mère du Bienheureux Hellouin qui la légua à son fils. Celui-ci, fondateur de l’Abbaye du Bec-Hellouin en 1034, donna Cernay avec ses terres et son église à son abbaye.
Au XIIIe siècle, les moines du Bec y firent construire un manoir (représenté sur l'étiquette) mais qui ne devint jamais un prieuré.
L’édifice comportait une chapelle, dont la grande baie aujourd’hui murée est visible sur le pignon, et un logis, comprenant une grande salle au rez-de-chaussée et une grande chambre à l’étage.
Création IAM Caen.

Les du Merle sont une famille orbecquoise, de la Vespière précisément, de très ancienne noblesse (compagnons de notre duc Guillaume). Le hameau de la Tréhardière (aujourd'hui le nom s'est alourdi d'un H) est situé sur la petite route entre Orbec et Bienfaite. Dépôt de marque du 7 octobre 1911.

Étiquettes suivantes
Étiquettes précédentes
Retour à Choix d'étiquettes