VIVRE A
SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE - LA CRESSONNIERE

Un village en Normandie

Bienfaite, présentation

Bienfaite en 1900 Photos

CAMEMBERT LANQUETOT

Le patois

Liens

La politique

Histoire

Les gens d'ici


Page d'accueil

 

3 - ETIQUETTES DE CAMEMBERTS LANQUETOT.


Deux étiquettes anciennes des débuts utilisant le même cliché. Le Fossard, reprise du nom d'une étiquette mono-chrome et L'Excellent. Imprimerie Chappe & Morière Lisieux pour les deux.



Le Parisiana. Cette étiquette a été déposée le 18 janvier 1897 par Émilie Lanquetot.
L'élégante parisienne telle qu'on se la représentait en 1900 depuis le Pays d'Auge. N'oublions pas qu'Émilie avait travaillé à Paris. Alors? Nostalgie ou désir de pouvoir, à son tour, s'offrir les robes de la mode parisienne?
Il faut savoir qu'Emilie Lanquetot se rendait fréquemment aux Halles de Paris pour y trouver des débouchés à ses productions normandes.

Un courrier d'Emilie Lanquetot à M J. Van Grunderbach 17 rue Bleue Paris, du 28 octobre 1898, nous apporte des renseignements sur l'élaboration de cette étiquette.
- " Nous avons reçu votre croquis Le Parisiana. Le tour de l'étiquette est bien, seul le sujet ne plairait pas à la clientèle il est trop excentrique ; je crois qu'une gentille Parisienne bien faite brune ou châtain, souriante montrant par exemple une petite boîte camembert ferait mieux et aurait meilleur genre. Modifiez le croquis mais il n'est pas indispensable que le sujet montre une petite boîte camembert, faites pour le mieux.
Recevez Monsieur mes sincères salutations.
Emilie Lanquetot.
"

Les mots soulignés le sont par Emilie.

Étiquettes suivantes
Étiquettes précédentes
Retour à Choix d'étiquettes